jueves, 11 de febrero de 2016

L'avare de Molière


Le mercredi 17 février on va voir L'avare de Molière, classique de la littérature française.

Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite sous une forme burlesque l'avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l'égoïsme et ce qu'aujourd’hui on nomme le sexisme. Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d'argent, pense pouvoir s'acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d'un coup de théâtre molièresque, ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette. Il convient de noter qu'en grec ancien, ἁρπαγή / harpagế signifie au sens actif « rapacité » ou « avidité » et ἅρπαξ / hárpax « rapace » ou « pillard ».


Synopsis

Harpagon, riche et veuf bourgeois, habite à Paris avec ses deux enfants : Cléante et Élise. Les deux enfants d’Harpagon craignent chacun pour leur amour respectifcar l’avarice de leur père risque de mettre en péril leurs projets de mariage. Élise est secrètement fiancée à Valère, gentilhomme qui s’est introduit chez Harpagon déguisé en domestique. Cléante veut épouser Mariane, une jeune fille pauvre, dont il est amoureux.

Harpagon est rongé d’inquiétude : il a enterré dans son jardin une cassette contenant dix mille écus d’or et il craint qu’on ne la lui dérobe. Obsédé par cette crainte, il soupçonne tout le monde jusqu’à ses propres enfants. Réussissant à calmer ses doutes, il leur apprend qu’il a l’intention d’épouser Mariane, de destiner Élise au seigneur Anselme et de donner pour femme à Cléante une veuve de sa connaissance.

Élise s’oppose énergiquement à ce mariage. Cléante se révolte contre l’avarice de son père et il cherche de l’argent à emprunter. Cléante découvre, lors de sa visite à l’office de maître Simon, courtier chargé de la transaction, que le prêteur avec qui il songe à entrer en affaires n’est autre qu’Harpagon.

Valère discute avec Harpagon sur la négociation de son mariage avec Mariane. Valère lui fait croire que Mariane a une prédilection pour les vieillards et qu’elle accepte de l’épouser. L’absence de dot tourmente pourtant Harpagon. Valère le rassure en lui indiquant que les habitudes d’économie de la jeune fille pauvre constituent un réel atout. Mariane arrive toute tremblante à l’idée de rencontrer Harpagon. Lorsqu’elle reconnaît Cléante, le jeune homme qui lui a fait la cour, elle est troublée.

Harpagon, qui a découvert le vol de sa cassette, arrive furieux et assoiffé de vengeance. Un commissaire de policemène uneenquête10. Harpagon souhaite que le commissaire fasse arrêter tous les habitants de la ville. L’arrivée du seigneur Anselme, va permettre de clarifier la situation. Pour se disculper, Valère dévoile son identité et raconte son histoire...


No hay comentarios:

Publicar un comentario